Il y a toute une série de pays par dessus lesquels on saute volontiers à pieds joints.
Depuis notre Europe de l’Ouest, on va à l’autre bout du monde, ou, si on n’aime pas quitter l’Europe, il est de bon ton d’avoir vu le Portugal, l’Espagne, la Grèce.
Mais sur le chemin de la Grèce ou de la Turquie, existent une foultitude de pays. Si Games of Thrones a popularisé l’incroyable Dubrovnik qui se perd tout au sud de la Croatie, plus loin, plus bas, à l’Est, on trouve un amalgame de pays que les plus âgés d’entre nous auraient tendance à mettre dans la catégorie « Pays de l’ex-Yougoslavie dont on ne connaît pas très bien ni les noms ni les frontières ». Pour les plus jeunes, c’est « Ah oui, mon pote Demir vient de par là-bas je crois ». Pour les plus sportifs, c’est la réserve de joueurs de l’équipe suisse de foot.
Comme j’aime sortir des sentiers battus, c’est avec curiosité que je vais goûter un peu de la Bulgarie, de la Macédoine, du Kosovo, de l’Albanie, du Montenegro et de la Croatie. J’ai d’autant plus de curiosité que, parmi les jeunes que je fréquente le long de l’année scolaire, beaucoup viennent de ces pays.
Je ne sais pas trop ce qui m’attend au niveau paysage, cuisine, musique, température. Je me vois déjà me perdre entre les Lek, les Lev, les Denar, les Kunas et les…. Euros.
Comme apéritif, à Sofia, je vais retrouver deux amis, deux vieilles connaissances (oui, je sais, c’est moi la vieille), de quoi bien débuter le voyage.
Lorsque je pars, je fais en général de longues listes de choses à ne surtout pas oublier… et vu que je voyage de plus en plus, je trouve absurde de chaque fois refaire plus ou moins les mêmes. J’ai décidé de tester une app iPhone, PackPoint pour ne pas la nommer.
On entre la destination (j’ai mis Sofia), la durée du séjour, et s’il s’agit d’un voyage d’affaire ou de loisirs et l’app nous propose une liste qu’on peut, par la suite, personnaliser. J’ai bien ri à sa suggestion d’emmener 5 pantalons, 15 paires de chaussettes, 8 tops. Si je l’écoute, je dois prendre trois valises.Par ailleurs j’ai trouvé scandaleux qu’elle ne me propose pas des sachets de thé par défaut ! Mais ces quelques détails mis à part, elle m’a proposé une liste plutôt correcte.
Et vous ? Quelles sont vos apps de voyage indispensables ?