Archives de catégorie : Suède

16 août 2018 – The Bridge

Haga

Les accros aux séries tv n’ignorent pas la qualité des productions danoises. Borgen pour la politique, Bron/Broen pour les séries policières sont deux bons exemples.

Malheureusement, le train emprunte la voie inférieure du pont de l’Øresund et on ne se voit pas les pylônes ni les cables.

En parlant de train, quel plaisir d’y trouver un wifi fonctionnel. Je sais que les cff l’avaient envisagé et qu’ils y ont renoncé pour cause de coûts prohibitifs, privilégiant une amélioration de la réception 4G dans tous les wagons. C’est sympa pour les Helvètes qui ont un abonnement sans limitation de données, mais pour tous les autres, et je pense en particulier aux touristes ou gens d’affaire internationaux, ce n’est pas une solution.

À moins de trois heures donc de Copenhague se trouve la ville de Göteborg, deuxième plus grande en Suède. J’y arrive en pleine semaine de la pride  ! La ville se pare d’arcs-en-ciel, il n’y a pas une boutique qui n’affiche ces couleurs. J’imagine le malaise des homophobes entourés de violet-bleu-vert-jaune-orange-rouge à chaque pas. Les food trucks sont partout et des concerts, conférences, attractions, égayent les parcs du centre-ville.

Comme j’avais apprécié le tour des canaux à Copenhague, je m’embarque ( !) pour la même aventure ici. Nous allons jusqu’au « Lipstick », bâtiment nommé le plus laid de toute la Suède, passons devant des bateaux formant un musée maritime, un autre, spectaculaire, transformé en hotel. Si vous êtes frileux.se, mettez une petite laine ou un coupe-vent.

Le Mat est un B&B au cœur de la ville. WC et salles de bains dans les couloirs, mais alarmes dans chaque chambre.

C’est la première fois de ma vie que je me fais réveiller par une alarme incendie.

Et j’espère que c’est la dernière.

Une trentaine de touristes devant le bâtiment, mal réveillés, en pyj, avec leur bien le plus précieux à la main – faut pouvoir faire un selfie devant le camion pompier quand même ! Après une petite demi-heure et vérifications, nous regagnons le 5èmeétage. Le lendemain, j’ai appris qu’un extincteur avait explosé, causant l’alarme.  Quelle ironie !

Visitez à Göteborg le charmant quartier de Haga et arrêtez-vous pour déguster un immense roulé à la cannelle.