Archives de catégorie : Kosovo

Balkans – le bilan

Lunch with Nikola

Beaucoup de belles choses, de belles personnes aussi. J’aurai besoin de laisser le temps décanter les souvenirs mais je pense déjà que je garderai principalement le souvenir de mes amis revus à Sofia, la découverte de la ville d’Ohrid et de son lac et l’éclat du dernier coucher de soleil sur Dubrovnik.

Dubrovnik Sunset

 

Je suis également confortée dans mon idée que les destinations les plus touristiques ne sont pas pour moi, et que je devrais me contenter de choisir les chemins les moins fréquentés.

Ohrid

Priz(r)en break

 

Parmi mes élèves, beaucoup ont des origines au Kosovo, que leur famille soit installée depuis bien longtemps ou qu’elle soit arrivée poussée par les guerres qui ont ravagé les Balkans.  Ils ont intégré  non seulement nos salles de classe, mais nos équipes sportives, nos écoles de recrues, notre économie, notre politique participant à notre prospérité.

Pourtant, rares sont les Suisses à connaître le Kosovo. Demandez par exemple autour de vous quelle en est la capitale et vous risquez de rencontrer des regards perplexes (Wikipedia interdit !!), tout au plus vous parlera-t-on de Shaqiri ou Xhaka ou d’un voisin qui a ouvert un restaurant.

Mosquée

En un mot comme en cent, Prizren – non, ce n’est pas la capitale – comment ça, vous n’avez pas encore googelé  ? – est un petit bijou de ville au Sud du pays, et donc à portée d’excursion de Skopje. La ville  s’étend au pied d’une forteresse, oui, elle aussi, et s’articule autour de la rivière Bistrica. Cette dernière compte plusieurs ponts dont un rappelle, en plus petit, le fameux pont de Mostar en Bosnie-Herzégovine.

Vue depuis la forteresse

Prizren, bien qu’absolument adorable ne compte que peu de touristes. La plupart des véhicules à plaques étrangères sont suisses et conduits (me semble-t-il) par des Kosovars d’origine en vacances.

Notez si vous allez au Kosovo que la monnaie utilisée est l’Euro, ce qui est bien pratique. Le coût de la vie y est également très bas. On peut déguster un délicieux cappuccino pour un euro.

Un Euro

À Prizren, outre la forteresse, vous pourrez trouve de nombreuses églises et mosquées. Pensez à amener un foulard pour couvrir votre tête le temps de la visite.

Prenez surtout du temps pour flâner dans le vieux bazar et peut-être boire à la fontaine, si vous le faites, la légende dit que vous reviendrez à Prizren. Il y a pire sort.

Peu de touristes, au point qu’au moment où je m’arrête pour immortaliser le pont sur la Bistrica, un jeune homme m’interpelle.

  •  Where are you from ?
  • Switzerland
  • You like this town ?
  • Yes, very much. Very beautiful.
  • Best town in the world ! Remember, best town in the world !

Best Town In The World

 

Du monde aux Balkans

Il y a toute une série de pays par dessus lesquels on saute volontiers à pieds joints.

Depuis notre Europe de l’Ouest, on va à l’autre bout du monde, ou, si on n’aime pas quitter l’Europe, il est de bon ton d’avoir vu le Portugal, l’Espagne, la Grèce.

Mais sur le chemin de la Grèce ou de la Turquie, existent une foultitude de pays. Si Games of Thrones a popularisé l’incroyable Dubrovnik qui se perd tout au sud de la Croatie, plus loin, plus bas, à l’Est, on trouve un amalgame de pays que les plus âgés d’entre nous auraient tendance à mettre dans la catégorie « Pays de l’ex-Yougoslavie dont on ne connaît pas très bien ni les noms ni les frontières ». Pour les plus jeunes, c’est « Ah oui, mon pote Demir vient de par là-bas je crois ». Pour les plus sportifs, c’est la réserve de joueurs de l’équipe suisse de foot.

Comme j’aime sortir des sentiers battus, c’est avec curiosité que je vais goûter un peu de la Bulgarie, de la Macédoine, du Kosovo, de l’Albanie, du Montenegro et de la Croatie. J’ai d’autant plus de curiosité que, parmi les jeunes que je fréquente le long de l’année scolaire, beaucoup viennent de ces pays.

Je ne sais pas trop ce qui m’attend au niveau paysage, cuisine, musique, température. Je me vois déjà me perdre entre les Lek, les Lev, les Denar, les Kunas et les…. Euros.

Comme apéritif, à Sofia, je vais retrouver deux amis, deux vieilles connaissances (oui, je sais, c’est moi la vieille), de quoi bien débuter le voyage.

Lorsque je pars, je fais en général de longues listes de choses à ne surtout pas oublier… et vu que je voyage de plus en plus, je trouve absurde de chaque fois refaire plus ou moins les mêmes.  J’ai décidé de tester une app iPhone, PackPoint pour ne pas la nommer.

On entre la destination (j’ai mis Sofia), la durée du séjour, et s’il s’agit d’un voyage d’affaire ou de loisirs et l’app nous propose une liste qu’on peut, par la suite, personnaliser. J’ai bien ri à sa suggestion d’emmener 5 pantalons, 15 paires de chaussettes, 8 tops.  Si je l’écoute, je dois prendre trois valises.Par ailleurs j’ai trouvé scandaleux qu’elle ne me propose pas des sachets de thé par défaut !  Mais ces quelques détails mis à part, elle m’a proposé une liste plutôt correcte.

Et vous ? Quelles sont vos apps de voyage indispensables ?