Archives de catégorie : Chine

18 et 19 avril 2017 – Pékin.

Le Go est lent

Qui aurait pu imaginer il y a quelques années encore que Pékin serait un symbole de liberté ? N’importe quel pays est un symbole de liberté après une semaine à Pyongyang. Mais encore faut-il pouvoir sortir de l’aéroport.

Les visiteurs en transit peuvent bénéficier d’une entrée en Chine sans visa, pour autant qu’on ne reste que 72 heures au maximum et qu’on ne quitte pas la région de Pékin. Sur le papier, ça semble être une bonne idée. Dans la pratique, tant à l’aller vers Pyongyang qu’au retour, ça a prolongé de plusieurs heures le passage de la frontière avec des vérifications sans fin. Mon voyage comprenait tous les transferts de et à l’aéroport par chauffeur privé (à chaque fois le même) et il m’a dit qu’il avait l’habitude d’attendre dans de tels cas. Si vous êtes pressés et pas à quelques dollars près, peut-être devriez vous prendre un visa plutôt que de compter sur cette exception.

Le Go est lent

Je ne vais pas m’attarder sur mes impressions de Pékin. Si j’imagine que je n’ai fait qu’effleurer la vérité de la Corée du Nord en une semaine, que dire de la Chine en trois jours ? Trois jours pour voir Tien An Men, le Temple du Ciel, la Cité Interdite, quelques Hutongs. Hélas, le Mausolée de Mao était fermé pour cause de rénovations. Sinon, j’aurais volontiers continué ma collections de dictateurs allongés ! Sentiment d’une ville grouillante de vie, avec également ses inconvénients (la pollution de l’air est terrible). Quelques choses m’ont surprises : la rudesse des contacts humain. A l’Hôtel, au petit déjeuner, on ne vous dit pas « Good Morning Madam, may I have your room number please ? » C’est « Room Number » tout court ! A la fin des formalités à la réception, ce n’est pas « Thank you, have a good day », c’est « Finish ! ». Pour entrer dans les lieux touristiques, on passe aux fouilles et vérifications d’identité. On m’a dit que les policiers redoutaient principalement des suicides de Tibétains sur la place Tien An Men ou des attentats du Falun Gong. Et sinon, moi qui me plains volontiers de l’universalisation des villes qui finissent par se ressembler, je dois admettre avoir été contente de voir un Starbucks et avoir cédé à l’envie de m’offrir un café et un wifi.

Place Tien An Men

Place Tien An Men

Cité Interdite

Temple du Ciel

Voila pour ce voyage.

Près d’un mois après mon retour, la Corée du Nord continue à m’habiter. Parce que j’écris ces souvenirs, parce que je lis ou relis des ouvrages qui en parlent, parce que le choc culturel est réel, parce que je pense à M. Sin et à Mademoiselle Ri avec une certaine tendresse, parce que je n’ai pas envie de voir la guerre déchirer cette terre une fois encore.

Que devriez-vous lire si vous vous intéressez à ce pays ?

  • Tout d’abord l’extraordinaire récit de voyage de feu Yangguizi (https://voyageforum.com/d…/coree-du-nord-coree-nord-d144695/)
  • La Corée du Nord en 100 questions de Juliette Morillot et Dorian Malovic. Disponible également en ebook. Pas mal d’idées reçues démontées. Livre récent.
  • Corée du Nord d’Antoine Bondaz et Benjamin Decoin. Particulièrement remarquable par ses belles photographies. Il s’agit également d’un ouvrage récent.
  • Vies ordinaires en Corée du Nord de Barbara Demick – en cours de lecture
  • Petit Futé – Corée du Sud et Corée du Nord. – Quasiment inutile si vous n’allez qu’au Nord.
  • Pyongyang de Guy Delisle – Bande Dessinée qui relate les quelques mois que l’auteur a passés à Pyongyang. Plongée dans l’ambiance. Précieux.
  • Nouilles Froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem – L’avantage c’est qu’il existe en poche, donc pas cher. L’inconvénient, c’est que ce n’est « qu’un » récit de voyage. Dispensable.
  • Les Aquariums de Pyongyang de Chol-Hwan, Kang. L’auteur a été enfermé, enfant, dans un camp de travail nord coréen. Une dizaine d’années plus tard, il en est libéré. Il fuit le pays, passe en Chine puis en Corée du Sud où il écrit ses souvenirs. Glaçant.
  • Au Pays du Grand Mensonge de Philippe Grangereau. Edit du 28 mai 2017 : livre tout à fait recommandable. Un journaliste français relate son voyage en Corée du Nord au début des années 2000. Le livre tient du récit mais est également émaillé d’informations historiques et géopolitiques. Curieusement, au moment où il mentionne les successeurs possibles de Kim-Jong-Il, le nom de Kim-Jong-Un n’apparaît pas, même pas dans les enfants du Général.

Bien sûr, ne prenez en aucun cas ces livres avec vous en voyage là-bas. J’avais fait une exception pour la partie Nord du Petit Futé et La Corée du Nord en 100 questions, en version pdf sur mon iPad. Les livres papier sont scrutés à l’arrivée et j’imagine que ceux que je viens de mentionner n’ont aucune chance de passer la censure et pourraient valoir des ennuis à leurs détenteurs.

Place Tien An Men

Faut-il aller en Corée du Nord ?

Oui, si vous voulez partir hors du temps. Non, si vous ne supportez pas les guides et que vous tenez à votre liberté de déplacement. Oui si vous supportez de vivre quelques jours sans internet. Non si vous palissez à l’idée de devoir vous incliner devant la statue de Kim-Il-Sung.

Si vous avez des questions, j’y répondrai volontiers dans la mesure de mes moyens, sachant que je ne suis qu’une touriste, en aucun cas une spécialiste de quoi que ce soit. Mes écrits n’engagent que moi, et encore !

 

Temple du Ciel

Mes prochains voyages ?

  • Juin 2017 : deux petits jours dans le Bade-Wurtemberg
  • Juillet 2017 : Tour de l’Europe du Sud-Est : (Bulgarie, Albanie, Croatie, Montenegro, Macédoine, Kosovo)
  • Août 2017 : Islande et Groenland
  • Octobre 2017 – en projet – Kazakhstan
  • Printemps 2018 – en projet – Trio de pays baltes.
  • Eté 2018 – en projet – Inde et Bhoutan
  • Eté 2018 – en projet – Amérique centrale
  • 2019 : Il faudra bien que je passe l’équateur une fois dans ma vie, non ?

Je n’ai pas l’habitude d’écrire de telles chroniques, c’est, à vrai dire, la première fois. Peut-être pas la dernière. Je n’avais prévu que de prendre quelques images et de les décrire brièvement, puis je me suis prise au jeu. Il serait dommage de laisser s’effacer les souvenirs d’un voyage si extraordinaire sans les fixer d’une manière ou d’une autre, non ?

Ces chroniques de Corée du Nord sont d’abord parues sur la page Facebook Schneider&Co World Tour

 

Le début du voyage

Jour 1 – 10 Avril 2017 – Zurich – Pékin

La journée à Pékin a principalement été consacrée m’adapter à la pollution incroyable de Pékin et à récupérer le visa pour la Corée du Nord.

Jour 2 – 11 Avril – Pékin – Pyongyang

Vol assuré par la compagnie Air Koryo (du nom du royaume de Koryo qui donne son nom à la Corée actuelle), seule compagnie au monde à n’avoir droit qu’à une étoile auprès du site d’évaluation Skytrax. Sachant cela, je m’attendais au pire et ai donc été plutôt déçue en bien. Vol sans encombre à bord d’un Tupolev. Décollage avec deux heures de retard dues à des travaux sur une piste à Pékin.

Arrivée à Pyongyang, passage d’un contrôle de santé – principalement un document à remplir certifiant que nous n’avons pas été dans un pays où sévit la fièvre ébola. Passage de la douane proprement dite, puis contrôle des bagages – vérification des téléphones portables et documents imprimés importés. Ils semble que les Nord-Coréens craignent particulièrement qu’on introduise de la propagande !

Les guides étaient là pour nous assister au contrôle des bagages et ne nous ont plus quittés de la semaine. Je fais également connaissance de mes deux compagnons de voyage, deux septuagénaires français qui passent leur retraite à parcourir le globe et à vanter les beautés de leur pays comparativement à ceux qu’ils visitent.

Nous serons donc 6 : 2 guides, un chauffeur, et trois voyageurs, inséparables, pour 8 jours.

Comme le jour est déjà bien avancé, nous nous rendons à la librairie internationale de Pyongyang où on trouve, dans de nombreuses langues, les oeuvres complètes de Kim-Il-Sung, de Kim-Jung-Il, des drapeaux, des pins, des cartes postales. J’y déniche un recueil de contes locaux. Puis, arrêt rapide sur la place Kim-Il-Sung où ont lieu les plus grandes fêtes et défilés du pays. Au sol, on nous fait remarquer les points sur le goudron, qui servent de point de repères aux figurants des célébrations.

 

Place Kim-Il-Sung – Pyongyang

 

Bref arrêt au bord de la rivière Taedong. Au loin, la tour du Juche – idéologie développée par Kim-Il-Sung – qui régit la vie de tout Nord-Coréen.

Repas dans un restaurant local, visiblement réservé aux touristes et à leurs guides – comme tous ceux que nous visiterons dans le courant de la semaine. Délicieux et copieux. Trajet jusqu’à l’Hotel Yanggakdo – réservé aux touristes – situé sur une ile au milieu de la rivière. C’est là que nous passeront presque toutes nos nuits.

(A suivre)