Hellas… Juliet 2019

Une semaine à Athènes avec des amis, pas de quoi bloguer nos soirées à jouer à des jeux de cartes improbables en dégustant la bière locale… mais j’ai quand même quelques petits conseils pratiques pour vous.

    Bien sûr, vous irez au Parthénon. Plutôt que de dépenser 20 euros pour l’entrée, offrez-vous un ticket « MonuMus » à 30 euros qui vous permettra, outre l’entrée à l’Acropole, de visiter l’Ancienne Agora, l’Agora Romaine, la Bibliothèque d’Hadrien, ainsi que d’autres sites du centre-ville d’Athènes. Ce billet est valable cinq jours.
  • Pour vous déplacer, le métro ou le bus sont bon marché. Mais si vous êtes à plusieurs, vous pouvez préférer le taxi, également très avantageux. Plutôt qu’Uber, utilisez comme un local l’application Beat – Ride app.
  • Nous voulions voir le Cap Sounion. Allez-y également, au coucher du soleil… mais sachez que sur place, vous ferez le tour du lieu en moins d’une heure… et encore, en prenant votre temps. Donc prévoyez d’y être en fin de journée. Pour y aller, le moyen le meilleur marché est de prendre le bus public qui vous y emmènera pour 12.5 euros, retour compris, depuis le centre ville. Départ toutes les heures. Le billet se prend directement dans le bus.
  • Comme dans bien des villes, les Freetours sont légions. Celui que j’ai suivi en compagnie de Stathis était très bien construit, un mélange de fun et de sérieux. A recommander absolument.
  • Le Musée National Archéologique est un must. Mais préparez-vous ou louez un Audio Guide si vous voulez en retirer le plus de bénéfices possibles.

Sinon, à ma grande surprise, Athènes était très peu peuplée. Pas de files d’attentes, peu de touristes. Allez-y, aidez ce beau pays à se reconstruire. Il a souffert.