Jeudi 10 mai – Ne partez pas sans moi !

Mélangez un abonnement Flightpass et un week-end prolongé. Saupoudrez ça d’une carte du monde où le Portugal apparaît encore dans la liste des pays non visités.

C’est donc à Lisbonne que je vais passer ces prochains jours.

Le billet d’avion était déjà réservé depuis longtemps et je ne m’inquiétais pas trop du logement. Lorsque, deux semaines avant le départ, j’ai commencé à regarder les hôtels, je n’en croyais pas mes yeux. J’avais pourtant bien sélectionné Lisbonne et non pas Londres. Pourquoi tout était si rare et si cher ?

Nouvelle destination à la mode et week-end prolongé me dis-je in petto.

Tant pis, on va se contenter d’un petit hôtel sans charme un peu en dehors du centre – mais pas trop loin du métro – pour le prix  que je paye habituellement pour un beau 4 étoiles.

Dans l’avion, ceinture bouclée, prête au décollage, j’étais heureuse d’avoir un siège tout proche de la business – c’est en général des passagers calmes et sans problème. Le commandant prend la parole pour nous souhaiter la bienvenue à bord, nous dit qu’ils ont mis en marche l’air conditionné et que la température dans l’avion allait se rafraichir. « A boire !! » lui répond une voix devant moi. « On a soif ! » réplique une voix derrière moi. Je suis assise au milieu d’une sortie de contemporains en goguette.

Ils vont boire, parler fort, se déplacer pendant tout le trajet, jusqu’au moment où un steward leur demande de baisser un peu le ton.

Je me fais toute petite sur mon siège, me munis de mon super casque anti bruit (le Bose Quietcomfort 35 pour les curieux) et laisse passer l’orage.

À Lisbonne, je me dépêche de sortir de l’avion, laissant derrière moi les gugus avinés (en fait ils étaient embièrés plutôt qu’avinés, mais je crois que ça ne se dit pas), trouve le métro. J’arrive à l’hôtel et là, qui vois-je ? Mes Helvètes qui récupèrent leur chambre dans MON hôtel !

Sérieusement ? Quelles sont les chances pour que ça se produise ?

Finalement je n’ai plus eu de leurs nouvelles, j’imagine que mes horaires de couche-tôt et lève-tôt ne correspondaient pas aux leurs. Tant mieux. Par ailleurs nous ne devions pas loger au même étage, car malgré l’insonorisation médiocre de la chambre, ils ne m’ont pas dérangée.

Pendant le trajet en tram, j’avais croisé des gens curieux, certains arboraient les couleurs de la Suède, d’autres se promenaient avec un drapeau espagnol autour de la taille. Deux jeunes filles avaient des fanions finlandais. Une journée JMJ ? Un match de foot réunissant trois nations ?

Eurofans

Le petit guide conseille, parmi les incontournables, de visiter la Praça do Comércio – place du commerce. Je m’y rends… elle est bouclée, accès gratuit mais contrôlé, et réservée aux fans du… Concours Eurovision qui se déroule en ce moment… à Lisbonne. La première demi-finale a eu lieu mardi, la deuxième se déroulera ce soir, et la grande finale est pour samedi.

Tout s’éclaire. Tout s’explique.

Je profite de la douceur de cette fin de journée pour trainer mes basques dans la ville.