Archives quotidiennes : 19 avril 2018

Vendredi 13 avril – Angkor et Angkor

Angkor

Je vous avais prévenu pour le jeu de mot !!

Et Angkor plus de chaleur, et encore plus de soleil.

Nous n’étions plus que 6 ce vendredi 13 à poursuivre la visite des temples d’Angkor, un couple de français avait été vaincu par la température, un vieux virus, et peut-être aussi l’attrait de la piscine de l’excellent Royal Angkor Resort and Spa que l’agence de voyage avait réservé. Je ne les blâme pas.

Si je n’avais pas rêvé depuis bien longtemps de voir ces vestiges, peut-être aurais-je cédé également aux attraits de l’air conditionné, de la fraîcheur, des cocktails, aux sourires des employés, etc.

Mais pas de repos pour les braves.

Angkor

Le programme dit, textuellement :

Continuation de la visite d’Angkor. Visite du ravissant Banteay Srei, apogée de l’art khmer classique, avec ses superbes bas-reliefs de grès rose. Nous visiterons le Banteay Samre (13ème Siècle) et le Pré Rup (10ème Siècle). Dans l’après-midi, nous verrons l’immense dédale du Preah Khan, le ravissant Neak Pan et le mystérieux Ta Prohm envahi par les racines tentaculaires des fromagers.

Je suis incapable de me souvenir du nom exact des temples, mais je me rappelle de la délicatesse et des couleurs d’un petit bâtiment, de l’impression de me retrouver dans un décor de jeux vidéos dans un deuxième, quasiment désert, et de l’emprise de la foret sur dans un troisième.

Yeux écarquillés, appareil photo dégainé, front dégoulinant.

C’est beau – il fait trop chaud – c’est trop beau – je ne vais pas tenir plus longtemps – c’est incroyable – je n’en peux plus.

Donc oui, il faut visiter Angkor. Et non, n’y allez pas en avril-mai.

Prenez plusieurs jours. Embauchez un guide. N’hésitez pas à vous lever tôt pour être sur place avant la foule – quitte à passer vos après-midi à l’ombre.

Les temples d’Angkor sont des sites archéologiques incroyables, mais également encore aujourd’hui, des lieux sacrés. Ne l’oublions pas lors de nos visites. Tenue correcte et respect des lieux, des habitants, des quelques moines que vous distinguerez peut-être parmi la foule des touristes.