Archives quotidiennes : 14 avril 2017

Le début du voyage

Jour 1 – 10 Avril 2017 – Zurich – Pékin

La journée à Pékin a principalement été consacrée m’adapter à la pollution incroyable de Pékin et à récupérer le visa pour la Corée du Nord.

Jour 2 – 11 Avril – Pékin – Pyongyang

Vol assuré par la compagnie Air Koryo (du nom du royaume de Koryo qui donne son nom à la Corée actuelle), seule compagnie au monde à n’avoir droit qu’à une étoile auprès du site d’évaluation Skytrax. Sachant cela, je m’attendais au pire et ai donc été plutôt déçue en bien. Vol sans encombre à bord d’un Tupolev. Décollage avec deux heures de retard dues à des travaux sur une piste à Pékin.

Arrivée à Pyongyang, passage d’un contrôle de santé – principalement un document à remplir certifiant que nous n’avons pas été dans un pays où sévit la fièvre ébola. Passage de la douane proprement dite, puis contrôle des bagages – vérification des téléphones portables et documents imprimés importés. Ils semble que les Nord-Coréens craignent particulièrement qu’on introduise de la propagande !

Les guides étaient là pour nous assister au contrôle des bagages et ne nous ont plus quittés de la semaine. Je fais également connaissance de mes deux compagnons de voyage, deux septuagénaires français qui passent leur retraite à parcourir le globe et à vanter les beautés de leur pays comparativement à ceux qu’ils visitent.

Nous serons donc 6 : 2 guides, un chauffeur, et trois voyageurs, inséparables, pour 8 jours.

Comme le jour est déjà bien avancé, nous nous rendons à la librairie internationale de Pyongyang où on trouve, dans de nombreuses langues, les oeuvres complètes de Kim-Il-Sung, de Kim-Jung-Il, des drapeaux, des pins, des cartes postales. J’y déniche un recueil de contes locaux. Puis, arrêt rapide sur la place Kim-Il-Sung où ont lieu les plus grandes fêtes et défilés du pays. Au sol, on nous fait remarquer les points sur le goudron, qui servent de point de repères aux figurants des célébrations.

 

Place Kim-Il-Sung – Pyongyang

 

Bref arrêt au bord de la rivière Taedong. Au loin, la tour du Juche – idéologie développée par Kim-Il-Sung – qui régit la vie de tout Nord-Coréen.

Repas dans un restaurant local, visiblement réservé aux touristes et à leurs guides – comme tous ceux que nous visiterons dans le courant de la semaine. Délicieux et copieux. Trajet jusqu’à l’Hotel Yanggakdo – réservé aux touristes – situé sur une ile au milieu de la rivière. C’est là que nous passeront presque toutes nos nuits.

(A suivre)