Depuis quelques jours, les journaux suisses regorgent d'articles
consacrés au
'bébé mouette' montré à
Berne dans le cadre d'une exposition consacrée à l'art contemporain
chinois. A-t-on le droit de montrer la tête d'un foeutus humain,
greffé sur le corps d'une mouette ? Est-ce de l'art ou de l'abomination ?
Qui suis-je pour juger de ce qui peut être montré ou non sous
prétexte artistique ?
Que dire alors du sort
d'Oetzi , l'homme retrouvé dans la glace il y a
quelques années, en Autriche et depuis donné à voir aux visiteurs
? Ne s'agit-il pas là aussi d'une atteinte à la paix des morts ?
Pourquoi n'ai-je entendu personne se lever pour le défendre ? Est-ce parce
qu'il est mort il y a si longtemps qu'on a de la peine à le classer dans la
même catégorie que nous, le genre humain ? Là, le prétexte
est scientifique, plutôt qu'artistique, mais le problème est le
même.
Et que dire encore de la plastination, des expositions
Kôrperwelten ? Là, je suis plus à
l'aise pour en parler puisque j'étais allée voir de quoi il retournait
à Bâle il y a quelques années. On parle bien de vrais corps
humains écorchés puis 'plastinés' ou 'plastinifiés' (??)
afin qu'ils conservent leur apparence. Ici, il s'agissait d'un mélange de
prétexte scientifique et artistique. Oui, c'est intéressant de voir,
en vrai, comment est l'intérieur d'un corps. C'est bien plus parlant qu'une
planche anatomique, quoi qu'on en dise. Si je me souviens bien, le discours
officiel de l'époque nous apprenait que les personnes étaient des
volontaires qui avaient donné leur corps à
Gunther von Hagens. Plus tard, on a appris que
ce n'était pas le cas de tous les corps. Certains cadavres auraient
été achetés à des prisons chinoises, la justice de ce pays
exécutant à elle seule plus de condamnés à morts que le
reste du monde. D'autre part, Körperwelten exposait également des
foeutus. Ont-ils donné leur consentement éclairé
?
Lorsque j'étais enfant, mes parent m'avaient emmenés voir
Saint-Gall, son Abbaye, sa
bibliothèque . J'y avais vu ma
première momie. Ce qui m'avait frappé, ce n'était pas qu'un corps
puisse se conserver si longtemps, c'était que je contemplais quelqu'un, une
vraie personne, qui, comme moi avait respiré, mangé, couru, aimé.
Qui étais-je moi pour observer cette momie comme on observe un vieux livre
ou un animal empaillé ? Pourquoi était-il exposé alors qu'on
prend bien soin d'offrir à nos défunts ce qu'on nomme la paix des
morts ?
Allez, je veux dire que toute cette histoire me met mal
à l'aise. Mais si on laisse Saint-Gall exposer sa momie, von Hagens ses
'sculptures', qu'on nous donne Oetzi en pature, pourquoi alors faire tant de
foin autour du bébé mouette ?
Posted: Dim. - Août 14, 2005 at 11:39 AM