Crèpes



Ingrédients pour une douzaine de crêpes

Pour faire une douzaine de crêpes (avec une poële de 24 cm), voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

Pour la pâte salée :
- 150 g de farine de blé blanc, 100 g de farine de blé complet
- 3 oeufs
- 50 cl de lait
- 10 cl d'eau (si nécessaire pour liquéfier la pâte)
- 1 grosse pincée de sel
- 15 cl d'huile ou 50 g de beurre (mieux)

Pour la pâte sucrée :
- 250 g de farine de blé blanc
- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 50 cl de lait
- 10 cl d'eau (si nécessaire pour liquéfier la pâte)
- 1 pincée de sel
- 15 cl d'huile ou 50 g de beurre (mieux)

Comment faire la pâte ?

Commencez par mettre toute la farine dans un grand récipient, genre saladier. Si vous avez opté pour la recette salée, mélangez bien les deux types de farine. Au milieu de la farine, faîtes une sorte de "puits" avec une cuillère. C'est dans ce trou que vous allez mettre les trois oeufs entiers.

Avec un fouet mécanique ou électrique (c'est mieux, cela évite les grumeaux, et ça fatigue moins), en évitant de toucher à la farine sur les bords, battez les oeufs pour obtenir une omelette lisse. Puis petit à petit, prenez sur les bords une petite quantité de farine que vous incorporez dans l'omelette.

Ainsi, la pâte va commencer à épaissir. Mettez alors l'huile ou le beurre fondu, et mélangez bien. Salez.

Continuez à incorporer la farine, en ajoutant de temps en temps du lait quand cela devient trop épais. Terminez d'incorporer la farine, en essayant d'éviter les grumeaux, et ajoutez le reste de lait.

Enfin, pour la recette sucrée, mettez le sucre mélangez bien.

Vous devez normalement obtenir une pâte lisse, relativement liquide et sans grumeaux.

Laissez alors reposer la pâte une petite demi-heure, sauf si vous êtes trop pressé de manger vos crêpes, cela facilite la cuisson et on obtient des crêpes plus légères et qui cuisent mieux...

La cuisson des crêpes

Le plus dur à réussir, dans la recette, c'est la consistance de la pâte : si elle est trop épaisse, ça donne des crèpes trop épaisses :-) Par contre si la pâte est trop liquide, la crêpe est trop fine, elle attache. L'eau sert donc à ajuster la consistance de la pâte. On en rajoute si elle est trop épaisse. On peut ajouter aussi du lait, mais trop de lait dans la pâte rend la cuisson plus difficile.

Pour la cuisson, utilisez une poële à crêpes si possible. Avant de commencer la cuisson, faîtes bien chauffer la poële au préalable. Il faut que chaque crêpe soit saisie quand la pâte se déverse dans la poële. Avant de faire cuire chaque crêpe, répandez un peu de matière grasse (huile ou beurre si vous êtes breton, mais gare au cholestérol) dans la poële, et étalez là avec un carré d'essuie-tout. Voilà. Ah, oui... Si votre poële est bien neuve et n'attache pas trop, vous pouvez vous dispensez de mettre de la matière grasse, c'est moins lourd...

Le truc pour réussir la cuisson est de commencer à étaler la pâte dans la poële dès qu'elle y arrive, en faisant tourner dans tous les sens l'instument de cuisson, tout en continuant à verser avec la louche. La pâte se répartit bien et la crêpe cuit mieux.

Pour 250 g de farine, vous devriez faire environ 12 crêpes dans une poêle de 24 cm de diamètre.

Posted: Ven. - Avril 25, 2003 at 06:22 PM          


©